
La crise sanitaire a eu un rôle de catalyseur des problèmes de santé mentale en France, mettant en exergue la nécessité de porter une attention spécifique à cette dimension. Les conclusions des assises de la santé mentale les 28 et 29 septembre 2021 ont montré l’urgence de la situation et la nécessité de déployer les Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM).
PSSM ? C’est une formation “grand public” de Premiers Secours en Santé Mentale, qui vise à apporter la même visibilité et compréhension au public que les formations de premiers secours “physiques”.
Avec presque 2 millions d’agents, les collectivités interviennent au plus près des populations en souffrance et des personnes nécessiteuses.
L’ensemble des agents territoriaux en contact avec le public peuvent être concernés, un jour, par le rôle de secouriste en santé mentale.
En réponse à des besoins croissants, et en collaboration avec l’association PSSM-France, le CNFPT propose aux collectivités ou à leurs groupements de former des agents territoriaux formateurs aux PSSM, dans la perspective de former ensuite l’ensemble des équipes territoriales en contact avec le public (policiers municipaux, professionnels de l’habitat, agents d’accueil, agents du champ de l’action sociale, professionnels de santé, collègues, …).
L’objectif est de rendre les collectivités autonomes dans la formation de leurs agents tout en bénéficiant d’un accompagnement du CNFPT.
La première formation de formateurs aux PSSM aura lieu à l’INSET d’Angers du 30 mai au 03 juin 2022.
Pour candidater, il est nécessaire d’avoir réalisé la formation standard PSSM de 2 jours.
Les documents relatifs à la formation de formateurs aux PSSM sont à télécharger ci-dessous :
Contacts :
catherine.bodineau@cnfpt.fr, responsable nationale de spécialité santé publique
Stephanie.tison@cnfpt.fr, assistante de spécialité (pour l’envoi de la fiche d’inscription) - 02 41 22 41 49