Présentation
Collectivités territoriales, élus, agents sont confrontés aux enjeux économiques, sociaux, écologiques et donc à une complexité de questions vitales, qui nécessite l’apport et la combinaison de toutes les forces agissantes. Le principe d’amélioration continue de l’action publique ne suffit plus. Les changements de modèles, de pratiques, de comportements sont à opérer en profondeur pour les individus et pour les collectifs.
A l’aune des grandes mutations contemporaines, le Parcours Transformation s’intéressera aux acteurs et aux dynamiques et évolutions de leurs écosystèmes territoriaux.
En prenant en compte l’acteur et son écosystème singulier, il visera au développement d’une posture, « manière de se tenir en lien avec le contexte, par essence relationnelle et situationnelle et associée à la justesse, congruence entre ce qui émane de soi et à ce qu’exige la situation » (Maëla Paul, 2014).
Ce parcours ouvre ainsi à des transformations portant sur :
-
La qualité des relations entre toutes les parties prenantes : équipes, élus, citoyens…
-
Les modes d’organisation du travail dans les collectivités publiques ou entre parties prenantes collaborant avec ces collectivités
-
La création de nouvelles visions collectives, innovantes et permettant de répondre aux enjeux démocratiques, sociétaux, économiques et écologiques.
Objectifs du parcours de formation
- développer les potentiels individuel et collectif et leurs pouvoirs de transformer en vivant une expérience collective apprenante et « transformante »
- développer une posture et des pratiques à même d’initier les conditions de l’intelligence collective et de l’émergence de projets, en lien avec les spécificités de l’environnement territorial
Déroulé de la formation
Ce parcours de formation-action est composé de 4 modules de 2,5 jours. Chaque module permet d’explorer la mise en pratique, les théories et la préparation de l’action dans les projets de transformation, en explorant 3 dimensions :
- le développement de la personne
- le développement de l’équipe autonome
- le développement de l’organisation apprenante
Deux coachs, centrés sur l’apprentissage et la co-conception de cadres propices à l’apprentissage et à l’expérimentation, accompagnent le groupe et les individus dans leurs apprentissages et désapprentissages.
Calendrier :
- Séminaire 1 : les 15 et 16 novembre 2021
- Séminaire 2 : les 10 et 11 janvier 2022
- Séminaire 3 : les 28 février et 1er mars 2022
- Séminaire 4 : les 11 et 12 avril 2022
Information et inscription
L’inscription se fait en ligne sur la plateforme dédiée du CNFPT, avec le code stage 1TRA1.
Contact
Pour toute information sur le contenu de la formation, contactez :
Isabelle Cazaunau
Conseillère formation
isabelle.cazaunau@cnfpt.fr
06 27 35 10 07